Crédit:

Quand la religion empêche la planification familiale des jeunes filles à Gao

Gao avec un taux de natalité la plus élevée parmi les régions du nord du mali

Dans la région de Gao au nord du mali  la planification familiale  est confrontée a plusieurs difficultés. Malgré cela le taux de naissance  est beaucoup plus forte a  Gao (32,3 ‰)   que dans les autres régions du nord Tombouctou (31,8 ‰), et Kidal (29,3 ‰) selon la direction nationale de la statistique .  Les jeunes filles et même les femmes mariées n’arrivent plus à avoir facilement accès   aux services de planification. Cependant plusieurs organismes qui travaillent dans le domaine de la planification familiale existait dans la zone.  Mais depuis quelques mois ces organisations sont confrontées ont tendance à quitter la région.

Le face à face entre la religion et la planification familiale

Depuis quelques années les services et les projets œuvrant dans la cadre de la planification familiale disparaissent petit a petit suite à une certaine pression de la part des religieux c’est-à-dire les imams et les marabouts.  A leur arrivée beaucoup d’actions été menées avec les jeunes et plusieurs fois avec les leaders religieux même pour les expliquer l’importance de la planification familiale.la région de Gao  entant une région a 98 % musulman et vu aussi le poids que ses religieux ont des campagnes de sabotage contre les produits de la planification familiale. Beaucoup de ces services et projets ont pliés bagage et quitté  la ville  de Gao .

Les conséquences deviennent visibles

L’inexistence de ces services dans la ville  a eu des conséquences visibles  sur le taux de natalité dans la région de Gao.  Selon le docteur moussa Mohamadou spécialiste en santé sexuelle dans un centre de sante de Gao explique que le taux de natalité a augmente depuis quelques années car nous sommes aujourd’hui a 34 % .cette situation  est due au fait que les services de sante sexuelles ne sont plus disponibles.  Pour cette mère de famille l’augmentation du taux de natalité dans la région est due au manque des services appropriés qui guidaient les jeunes filles . Selon elle d’ici quelques si rien n’est fait ca sera la catastrophe .

Redynamisation du secteur de la santé sexuelle

Il est urgent de mettre en place des mécanismes qui pourront redynamiser le secteur et permettre a ceux et celles qui désirent d’avoir accès aux services de sante sexuelle. Il faut que les projets et services qui œuvrent  dans le cadre de  la planification famille  reviennent en ville et recommencent leurs activités .l’état doit aussi apporter sa contribution pour lutter contre cette forte taux de natalité . En attendant la flèche continue de grimper .

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

askiahaama